Tag TA

10.20.2008

Le khôl


Si le khôl est tout d'abord connu en tant que cosmétique, il a d'abord été utilisé pour ses vertus médicinales. Les Egyptiens l'utilisaient en tant que collyre pour prévenir et soulager des infections oculaires, mais aussi pour protéger les yeux des fortes réfractions de la lumière qui sont émies par le sable du désert.

Rapidement, Pharaon et ses sujets ont été conquis par la profondeur et le mystère que conférait le khôl à leur regard, si bien que femmes, enfants et hommes utilisaient cette poudre noire pour se maquiller.

Au fil des siècles, le khôl a continué à être utilisé par les Arabes et les Africains et les Indiens, si bien que de nos jours, certains hommes,des pèlerins se maquillent encore les yeux avec du khôl dans les pays du continent africain.

Composition et usage:

Le khôl est constitué d'une poudre minérale composé principalement de sulfure d´antimoine. Il peut être noir ou gris selon les mélanges.

Traditionnellement, le khôl est appliqué en utilisant un bâtonnet en bois appelé «mirwed». Après l'avoir enduit de poudre de khôl, on glisse entre les deux paupières jointes le bâtonnet et, par un mouvement de va et vient, le khôl souligne harmonieusement l'oeil ou la paupière.
Il donne au regard une profondeur et une luminosité mystérieuse. Sa tenue est plus longue qu'un crayon classique.


En plus d'être un produit cosmétique, le khôl a des vertus nettoyantes. Si vous avez mal aux yeux à cause du vent ou du soleil et que vous ne portez pas de lunettes, le khôl vous rendra de grands services (à éviter en cas d'orgelet).

APPLICATION :

Le khôl s’applique à l’aide d’un bâtonnet en bois arrondi que l’on place dans le coin interne de l’œil sur le bord de la paupière inférieure et que l’on étire jusqu’au coin externe afin de surligner l’intérieur de la paupière d’un trait profond de la couleur choisie. Laissez poser deux à trois minutes.
Notez que l’apparition de larmes, les premières fois est tout à fait normal et est du au nettoyage du globe oculaire et à l’attention extrême que vous portez au tracé précis du dessin de votre œil. L’habitude et la pratique régulière de la pose du khôl régleront définitivement ce problème. Les allergies à un des composants du khôl sont très rares.

Le khôl est compatible avec le port des lentilles. Mais il vaut mieux les mettre après la pose de celui-ci, notamment pour éviter les premières fois le petit désagrément des larmes.
La pose du khôl sur la paupière supérieure se fait généralement un œil clos.
Quand le fard s’estompe il donne alors aux yeux un aspect velouté, étirant l’œil et intensifiant le regard.

Le khôl gris marocain avec bâtonnet est à l’origine du crayon pour les yeux qui lui existe en de nombreuses teintes de nos jours.

MON COUP DE COEUR:
Le khôl GUERLAIN (27.50 euros) qui existe en 4 coloris : Noir/ Bleu/ Brun doré/ Oriental métal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...