Tag TA

10.10.2012

L'EXPOSITION CHEVEUX CHERIS, FRIVOLITES & TROPHEES


Viviscal, une marque de produits capillaires irlandaise, célèbre outre atlantique et très prisée par les anglophones et commercialisée par Lifes2Good, nous a convié ce mercredi matin( journalistes, blogueuses et sites de beauté) au lancement de sa nouvelle gamme de compléments alimentaires capillaires et soins pour les cheveux sans sulfate et sans paraben. Je vous en parlerai prochainement dans un autre article. 

La présentation de la gamme Viviscal a été suivie d'une visite privée de l'exposition "Cheveux Chéris - Frivolité et Trophées" au superbe musée du Quai Branly. Et oui, quoi de mieux pour présenter des produits pour cheveux, quand on sait qu'en ce moment qu'il y'a cette exposition qui leur est dédié.

Elle a débuté le 18 septembre 2012 et se terminera le dimanche 14 juillet 2013, et a pour thème de mettre en évidence l'importance et les différentes significations que les cheveux ont à travers l'histoire et les peuples.

Voici un aperçu en image de cette exposition:


Une très belle exposition que je vous invite à voir et découvrir. Sans un doute, la partie qui m'a le plus plu était celle dédiée aux cheveux des femmes et hommes noirs. Des sublimes portraits, bustes et coiffures datant de la préhistoire à l'époque contemporaine.


Vous y apprendrez que certaines coiffures étaient symboliques, d'autres destinées à la coquetterie, la joie, la mort. Les différentes représentations sociétales du cheveu, mais aussi sa croissance et sa chute. 

Les cheveux ne se ressemblent pas parce que nous sommes tous différents, mais là où nous nous rejoignons tous que nous soyons noirs, blancs, asiatiques, de religion ou culture différente, c'est que LE CHEVEU a un pouvoir et une place centrale dans notre apparence.

La partie qui m'a un peu fait peur, je dois l'avouer est celle où l'on pouvait voir des têtes réduites et mortuaires, d'ailleurs je ne les ai pas pris en photo (lol).

BUSTE EN BRONZE DE FEMME & HOMME NOIRS PORTANT DES LOCKS

AFRICAN SPIRIT PORTRAITS

PORTRAIT FEMME MERINA EN DEUIL

Une photo prise par Maurice Teissonnière, d'une femme malgache. A Madagascer, le deuil dure d'ordinaire un an pour les parents proches: La veuve ne doit pas se laver du tout, elle doit se revêtir de vêtements vieux et même déchirés. Il faut qu'elle soit sale, repoussante, afin que personne ne soit tenté de lui faire la cour. Tous les proches parents détressent leurs cheveux et, pendant le deuil, restent échevelés. (Texte de M.G Grandidier, 1932)

COIFFE DE CHEF FANG AU GABON AVANT 1899
 

Cette coiffure nommée nlo-ô-ngo signifie tête pour coiffe à boutons de chemise. Ces coiffes ( fibres végétales, moelle de bambou, boutons blancs, cuivre et cheveux) étaient répandues en milieu pahouin. Elles étaient portées par les hommes et femmes âgées. le donateur, Mr bretonnet, rapporte que cette parure appartenait à un chef.

FEMMES MAHAFALY AVEC COIFFURES TRADITIONNELLES, MADAGASCAR, 1939

DIFFERENTES COIFFURES 

Pour résumé cette exposition, je vous dirai juste qu'elle est très riche en infos et passe correctement chaque cheveu au MONDE au peigne fin et large.

4 commentaires:

  1. Wahou les cheveux de la femme malgache trop beaux !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fatou pour l'article! J'hésitais à aller voir l'expo car je ne savais pas s'ils présentaient les cheveux africains aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. merci bcp Fatou pour ce tour d'horizon.. je n'aurai pas l'occasion d'y aller, car trop éloignée (je vis à Kinshasa), mais je te remercie de me permettre de voyager.. et ce article après article! j'ai l'impression de ne pas avoir quitté le sol français, et d'être à jour sur tout ce qui s'y passe! je te remercie vraiment pour tous les conseils et infos que tu nous transmets! cela m'enrichie et m'aide à m'évader régulièrement!
    au fait, j'ai montré ton évolution capillaire à quelques nappies (qui lutte pour pouvoir le rester); et elles étaient époustouflées par le volume et la longueur de tes cheveux! du coup elles sont super motivées pour prendre soin de leur cheveux, et sont très reconnaissantes de ce type de blog où l'on trouve des conseils appropriés et avisés pour l'entretien de nos cheveux naturels! alors je te dis aussi merci pour elles! :)signé: N'happydeKin

    RépondreSupprimer
  4. une petite dédicace à mon très cher pays le Gabon, <3 merci pour cet article enrichissant dommage qu'on ne puisse pas revoir cette exposition

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...