Tag TA

11.16.2015

BEAUTE & PLANETE


 « Le climat est notre ami, on peut tous faire quelque chose pour lui ! ». Phrase qui semble utopique, mais qui peut devenir réaliste si on y met un peu tous du sien.

Pour sensibiliser les gens et surtout les gouvernements, il existe la Conférence des parties (COP) composée de tous les États. 

Elle a lieu chaque année lors de conférences mondiales où sont prises des décisions pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques. Cette année la COP, qui se tiendra à Paris, sera la 21eme conférence d’où le nom de « COP21 ». 

La trajectoire des émissions de gaz à effet de serre actuelle nous mène tout droit à un réchauffement à plus de 4 degrés.

Et parce que beauté et éthique sont loin d’être antinomiques, il est possible aujourd’hui de prendre soin de soi tout en respectant la planète et en contribuant à cet effort commun pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Voici quelques conseils que j'applique et que je peux vous donner pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique:

L'emballage des produits de grandes distributions que l'on affectionne peuvent se recycler. Au lieu de les jeter à la poubelle directement faîtes du tri en séparant le verre, le plastique et le carton. Ça prend du temps, mais c'est utile car vous pouvez économiser 1100 Kg de dioxyde de carbone par an en recyclant juste la moitié de vos déchets.


Pour celles qui préfèrent utiliser des produits naturels faits maison, le choix de l'emballage qu'elles choisissent est également important. D'ailleurs les personnes qui fabriqueraient elles même leurs produits de beauté dans de bonnes conditions contribueraient plus que les autres à la réduction du réchauffement climatique. 

Utilisez moins d'eau chaude les filles pour vos douches et bains!! Chauffer l'eau nécessite beaucoup d'énergie. Utilisez l'eau chaude à plus faible débit et lavez votre  visage, corps ou même linge à l'eau froide ou tiède.

Eteignez également vos appareils tels que sèche cheveux ou fer à lisser quand vous ne les utilisez pas, et vous sauverez l'atmosphère de plusieurs centaines de kilogrammes de dioxyde de carbone par an.

C'est pour ces raisons qu'il faut savoir consommer utile, j'essaie d'aller vers ce chemin même s'il est très difficile car nous vivons dans une société de consommation. A chacun de mes retours d'Afrique c'est là que je prends conscience qu'avec peu on peut faire beaucoup de choses.

Des grandes entreprises mondialement connues comme EDF ont pris le pari et l'engagement d’y croire et de s’engager dans la lutte contre le changement climatique aux côtés de la COP 21 et de l'Etat Français. L'électricité decarbonée est l'un des moyens nécessaires pour atteindre l'objectif 2°C.

Consommons utile avec moins d'énergies qui polluent. Même si la France est bonne élève, nous pouvons aller encore plus loin comme par exemple utiliser  le hashtag #objectif2degrés sur Twitter et Instagram pour partager un point de vue, une prise de conscience, un engagement, un rêve, sur ce qu'est l'objectif 2°C, ou directement sur le site dédié =>  http://bit.ly/1O7aS7I

De plus chaque tweet que vous ferez permettra de récolter dix euros en faveur des associations qui luttent en faveur du climat.

1 commentaire:

  1. J'aime bcq cet article .
    personnellement , j'ai déjà commencé à faire attention à ce que j'utilise comme produits . J'utilise des disques à démaquiller lavables par exemple .
    Quand je vais faire des courses ou shopping , je ne prend pas ou presque plus les sacs plastique qu'on donne dans les boutique.
    Je viens de la Martinique , et on voit bien des morceaux de plage disparaitrent au fur et à mesure de la montée des eaux et du réchauffement climatique . Oui oui on le voit , c'est une réalité .
    Je suis d'accord , l'environnement c'est l'affaire de tous même avec des petits gestes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...