6.12.2018

SWEET 40


"Il n'y a rien d'effrayant à l'idée d'avoir 40 ans. La vie est tellement plus enrichissante quand on vieillit" - Cameron Diaz.

Cette citation de l'actrice américaine Cameron Diaz est exactement ce que j'ai ressenti l'année précédant mes 40 ans et le jour où j'ai eu l'immense honneur et joie de les accueillir.

J'ai eu mes 40 ans en septembre 2017, et je me dirige sereinement vers les 41 ans. Prendre de l'âge est un processus naturel par lequel chaque être humain passera, la vie est ainsi faite. Nous naissons, nous grandissons, nous vieillissons et nous mourrons. Mais lorsque l'on est une femme, on nous apprend à avoir peur de la vieillesse dès la plus tendre enfance.

Vieillesse et femmes ne riment pas dans notre société malgré l'évolution de celle-ci. Les hommes ont fortement contribué à cette peur de la vieillesse au féminin (aidés de femmes qui pensent comme eux). Ils et elles ont décrété qu'une femme qui prend de l'âge deviendrait l'antithèse de l'intelligence, de la beauté, du désir, de la sensualité, du sex-appeal, sans oublier qu'elle deviendrait un poids pour la société. Et si celle-ci en plus de vieillir n'est ni mariée et/ou sans enfant... C'est l'échec total!!

Un homme qui vieillit c'est tout le contraire. Il est à l'apogée de sa masculinité, sexualité et même réussite sociale. Triste tout cela, n'est ce pas? Une femme est conditionnée à avoir peur que son visage et corps se transforment, au lieu de cela pourquoi ne pas leur apprendre à s'aimer et embrasser chaque étape de leur vie et la vieillesse tout simplement?

Je ne vais pas m'attarder sur les hommes dans mon article parce que si j'ai eu envie de l'écrire ce n'est pas pour ou contre eux, mais je voulais faire une sorte de lettre ouverte aux femmes qui me liraient. Pourquoi? Parce qu'à mon grand regret, je constate qu'en 2018, beaucoup de femmes sont parfois plus misogynes que les hommes dans la vie et sur les réseaux sociaux (FB et Twitter en tête) sans compter les nombreuses pages fb tenues par des femmes censées prôner et partager des choses qui nous ferons toutes avancées et réfléchir, mais qui en réalité se servent de leur voix pour donner vie à leur propre frustration et idées archaïques de ce que devrait être UNE VRAIE FEMME qui se respecte. 

Une étude datant de 2016 par la société Brandwatch avait démontré que les femmes étaient plus violentes envers les autres femmes, et que c'était elles qui envoyaient les tweets, commentaires instagram, fb les plus insultants et non les hommes. 52% des tweets misogynes sont écrits par des femmes....  

On ne peut pas être une femme, dire que l'on défend des femmes et en rejeter d'autres. Sororité, woke, flambloyance, solidarité, women empowering women et support women  (mots devenus à la mode sur les RS sans en connaître le réel sens et définition) sont à bannir de votre vocabulaire, si vous avez une perception péjorative de votre féminité et restées persuadées de l'existence d'un ordre naturel en votre défaveur.



On ne prend pas de la hauteur en donnant raison à la misogynie et/ ou  sexisme masculin, en insultant d'autres femmes parce qu'elles ne vous ressemblent pas dans votre approche de ce qui est BIEN ou MAL. Je me suis toujours méfier de ce qui était imposé ou interdit aux femmes parce que c'était contraire à la personne libre que je suis. Mon corps, mes choix! Des générations de femmes qui nous ont précédées, ont combattu pour que des femmes comme vous et moi puissent jouir du droit à être libres. 

Pour revenir au sujet de la quarantaine au féminin, elle est souvent synonyme d'urgence et date de péremption. C'est l'âge où si tu n'as rien accompli avant, c'est direction le vide-ordure. On vous rappelle à l'ordre avec les éternelles questions et injonctions:

- A quand l'enfant ou à quand le petit frère ou petite soeur?
- A quand le mariage? Pourquoi tu ne veux pas te marier?
- Tu n'es plus jeune, tu deviens vieille, laisse la place aux jeunes!
- Ce n'est pas parce que tu ne fais pas ton "âge" qu'il faut t'habiller comme une jeune?
- Une femme de la quarantaine doit se respecter, être discrète.
- Si tu montres ton corps, c'est que tu es une femme qui ne se respecte pas.

La liste est longue!!! Et souvent ces réflexions sont faites par les femmes. Je l'ai vécu, lu, entendu et vu, ainsi que des amies

L'accomplissement et la réussite d'une femme ne passent pas par son horloge biologique ou le mariage.
Apprenons à demander aux gens s'ils se sentent heureux et accomplis au lieu de penser qu'il y'a un seul chemin qui mène au saint graal. J'ai le sentiment que pour être considérée "heureuse" aux yeux des gens, certaines femmes pensent qu'elles doivent faire des concessions et compromis selon les dogmes de la société. En réalité, c'est faux! Lorsqu'on se ment à soi-même, il arrive le jour où touts les schémas du soi-disant bonheur régit par une pensée unique deviennent la source de frustration et d'aigreur. 


En tant qu'individu et femme, je refuse de passer ma vie à construire des choses et être comme la société voudrait que je sois. Je veux vivre ma vie comme je l'entend pour ne pas plus tard m'assoir et me dire que j'ai vécu la vie de quelqu'un d'autre. La critique et le jugement ne me font aucunement peur. S'oublier d'exister et d'être sont 2 choses que je refuse de mettre au second plan de ma vie de femme. Le meilleur n'est pas derrière moi et mes 40 ans. Le meilleur continuera et il est devant moi tant que je le déciderais. Je ne laisserai personne décider pour moi ce que doit être ma vie de femme qui prend de l'âge.

Mes 40 ans je les ai crié haut et fort à qui voulait l'entendre!! J'en ai même fait une chanson à en pourrir les live, snap et insta storie des mes amies. J'étais tellement heureuse et sereine de rentrer dans cette période de ma vie de femme. J'ai adoré avoir 30, 35 et les 40 étaient la suite logique!! J'étais déjà une personne libre et qui se moque du qu'en dira-t-on, mais je ne sais pas comment vous expliquer cela mais c'est un savant mélange entre jeunesse et expérience où l'on prend vraiment conscience que la vie est éphémère, et qu'il faut la savourer à chaque instant.

On s'aime d'avantage, on s'accepte tel que l'on est, on adore prendre soin de soi et de se détacher de l'avis des gens car on est devenue une personne accomplie. Pour toutes ces raisons citées plus haut, je ne veux pas croire qu'être une femme est limité à une période restreinte de 15 à 30 ans.

Surtout que plus jeunes, on ne se connait pas, on se cherche, on passe par différentes phases existentielles avant de faire la paix avec soi-même.  Il en va de même pour ce qui est de la confiance en soi, la sexualité et bien d'autres aspects de la féminité. Une femme de plus de 30 qui est sexuellement libre, n'est pas à la recherche d'une jeunesse perdue. Bien au contraire, on acquiert cette indépendance et liberté sexuelle avec l'âge. Raison pour laquelle les femmes sont moins ou plus du tout complexées en prenant de l'âge. Elles maitrisent leurs corps, et savent ce qui les avantagent ou pas. Alors que plus jeune, on mise sur tout sans rient maîtriser.


Souvent je vois sur les RS des attaques à l'encontre des femmes qui n'ont plus la vingtaine. On leur interdit d'être libre sexuellement, cela passe même par le type de vêtement qu'elles portent, des photos qu'elles posteront. Je n'ai jamais eu aucun problème à partager des photos de moi en bikini, en tenue sexy ou osé, car c'est mon choix, mon droit et mon corps. Et quand il m'est arrivé de lire certains commentaires de femmes me disant d'aller me rhabiller ou qu'une mère de famille devait se vêtir comme une femme de son âge... Cela me faisait tjrs rire. C'est quoi une "femme de son âge"? Sortez moi les 10 commandements de la femme et ce qu'elle est censée faire.

Comme je l'ai dit récemment en insta storie, le body et slut shaming ont trouvé refuge auprès des personnes qui ne sont pas en adéquation avec leur choix de vie, elles sont souvent complexées et ne s'aiment pas. Il faut se faire une raison, lorsque l'assurance, la sexualité affirmée, et choix de vie d'une femme vous posent problème au point d'en devenir méchantes gratuitement, c'est que le souci ne vient pas des personnes que vous montrez du doigt, mais de vous. Les RS sont un terrain d'une violence inouïe si on est pas psychologiquement armé.

On peut ne pas être d'accord avec les choix des gens, mais qui sommes nous pour leur dire comment ils doivent se comporter ou vivre leur vie? N'avons-nous pas déjà à faire avec nos vies?

On a aussi une idée hermétique et étriquée de ce à quoi une femme de 40 ans devrait ressembler et c'est assez déroutant. J'aimerai pouvoir lire ou voir les photos attestées par les scientifiques qui nous montrent à quoi devrait ressembler une femme à chaque période de sa vie. Nous sommes si différentes et uniques en même temps que c'est impossible.


Il ne faut pas oublier que les 40 ans d'il y' a un siècle et 40 de nos jours c'est totalement différent qu'on soit une femme ou un homme. Les conditions de vie sont différentes, nous vivons plus âgés et les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Ma mère à 40 ans avait déjà 3 enfants, elle était femme de ménage, un métier très difficile et usant pour le physique et la santé. Moi à 40 ans, je fais du sport, je voyage, j'ai un fils de 16 ans, je suis sereine et épanouie personnellement et professionnellement, j'exerce un métier que j'aime et qui m'anime, et je prend du temps pour MOI sans me sentir égoïste, je ne m'interdis rien comme de nombreuses femmes de mon âge. Il y'a des femmes qui ont 25 ans et qui seront marquées par le poids de la vie, par un manque de bonne hygiène de vie aussi.

Je pense que vieillir mentalement c'est ça le réel danger qui nuit au bonheur et non la prise de l'âge. Je connais des femmes qui ont 60, 70 et plus qui sont tellement ouvertes d'esprit avec une philosophie positive de vie que les voir être féminines et bien dans leur peau me donnent des ailes. Le meilleur remède contre la vieillesse de l'esprit est de vivre pour soi et c'est le meilleur anti-rides!

Dans une société où les femmes sont constamment jugées sur leur physique et scrutées pour le moindre fait et geste, il serait temps que nous les femmes cessons d'être complices de ces actes oppressants et violents. Certaines me diront (excuse favorite): "Liberté d'expression, si une femme décide de montrer son corps, elle doit s'attendre à ce que la foudre s'abatte sur elle, etc..".

A ces personnes là, j'ai envie de poser la question suivante:" Qui vous donne le droit et l'autorisation de donner les bons ou mauvais points aux gens qui ne vous l'ont pas demandé?"

Qu'une femme soit voluptueuse, mince, grosse, maigre ou petite et qu'elle aime et affirme sa féminité, sexualité et sensualité, en quoi cela vous gène? Vous êtes bien dans vos vies et votre peau, donc pourquoi venir régir celles des autres?

Insulter une femme de grosse, salope, pute ou fille facile parce qu'elle ne se couvre pas ne fait pas de vous une femme raffinée.


Il n'existe pas un seul type de FEMMES. Et je pense que vous n'aimeriez pas être jugée pour vos choix, même si vous ne montrez rien de vous sur les réseaux, vous avez autour de vous des amis, des collègues de travail, un petit(e) ami(e), mari et s'ils passaient du temps à vous juger, scruter et être violents envers vous, je doute fort que vous restiez de marbre. Et si c'est le cas, c'est que vous avez choisir de subir au lieu de vivre.


Mes 40 ans et surtout ma féminité ne seront jamais rythmés par le poids de la société et les critiques de personnes dont les commentaires et l'avis sont violents en disent plus sur leur mal être qu'autre chose. Ce que j'ai appris avec internet, c'est que souvent les gens qui vous attaquent, veulent vous faire croire que c'est vous le problème, et leur but est que vous vous remettiez en question, doutiez de vous. En doutant de vous mesdames, vous faîtes le choix de disparaître, vous vous excusez de ne pas plaire, et c'est la réelle intention de ces personnes négatives. S'affirmer c'est prendre le risque de déplaire, et j'invite toutes les femmes à le faire, il est si libérateur pour l'esprit, le corps et l'estime et la confiance en soi.  

Sans le savoir, vous aidez des femmes à penser autrement! La valeur d'une femme ne se mesure pas à la taille de sa robe, ni au nombre de ses partenaires sexuels, ou que sais-je. 
N'ayez pas honte d'aimer le sexe, d'avoir connu plusieurs relations amoureuses, de vivre l'instant présent, de faire des choses que l'on pense interdites aux femmes, ouvrez la voix aux petites filles, aux femmes en soyant VOUS. Osez c'est DEFIER! La vie est si courte et précieuse!! 

Avoir 40 ans ce n'est pas la fin de quelque chose mais le début d'une nouvelle aventure dont vous devenez le personnage principal. Ranger au placard mes bikini, robes moulantes, basket, tenues de "djeuns" , ou tout ce qui fait ce que je suis? Jamais. Ma vie, mon style, mes choix me vont à merveille et me conviennent. Se sentir bien et libre n'a pas de prix pour ma part et j'espère que cette liberté ira en grandissant jusqu'à mon dernier souffle. Et plus important encore, j'aimerai que les femmes ôtent de leur esprit qu'un âge est égal à un physique. Lorsqu'on me dit "Tu ne fais pas 40 ans , tu ne fais pas ton âge". Pour moi ce n'est pas un compliment, car sans le vouloir le dire c'est penser qu'à 40 ans on est PLUS RIEN ou affecté physiquement par le temps. Sortons de cette prison et de ces clichés sur l'âge et l'apparence physique qui s'y prête.

Je crois dure comme fer que le fait d'être en harmonie avec soi-même contribue à nous rendre lumineux quelque soit notre âge. C'est la peur de vieillir qui nous fait vieillir rapidement, lorsqu'on embrasse la prise de l'âge avec paix, elle nous accueille comme une amie qui nous veut du bien.

"AGE IS NOTHING BUT A NUMBER" - Aaliyah. 



15 commentaires:

  1. Merci pour tes mots. Toujours un plaisir de te lire ( Ssiatou )

    RépondreSupprimer
  2. Preach it!
    Je me devais de stopper ma lecture pour te dire merci Fatou, merci! C'est toujours un plaisir de lire de tels posts. Je suis ravie de voir que de plus en plus de femmes (mes blogueuses préférées en l'occurrence 😄) en parlent. Cette pression qu'impose la société sur les femmes, le fait qu'on soit bonne pour le casse-pipe si on n'est pas en phase avec le "calendrier" établi par la société, nos accomplissements avant un certain âge...assez de dictat. Vivement que toutes les femmes le réalisent.
    Je partagerai ton post, mais je me l'enregistre d'abord 😆.

    Merci Fatou.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je le dis souvent : l'âge c'et dans la tête. Soit on choisit de vivre pleinement sa vie soit on se refuge derrière un nombre.

    RépondreSupprimer
  4. Franchement c'est un réel plaisir de te lire. Ta bienveillance fait chaud au coeur. Certaines choses que tu as dites font sens. Dans ce monde et hélas en 2018 c'est triste qu entres femmes il n' y ait pas de soutien. Quand je te lis on sens ce soutien et cela fait du bien.. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette ta belle plume etet lettre ouverte. C'est toujours un plaisir de te lire.

    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique très belle réflexion sur la maturité ��

    RépondreSupprimer
  7. Je suis moi et continuerais à être moi et rien que moi et ça grace à toi,merci pour ces quelques mots qui font du bien. Prend soin de toi et Continue à nous partager ta bonne humeur et de precieux conseils

    RépondreSupprimer
  8. Je continuerais à être moi et rien que moi et ça grace à toi,bien des choses à toi et continue de partager ta bonne et tes précieux conseils.

    RépondreSupprimer
  9. C'est facile d'accepter ses quarante ans quand on n'en fait que 18 et qu'on est mignonne comme tout 😜😜😜, ps fait pas attention au critique dans la vie on tombe toujours sur des gens qui nous jalousent pour un truc à 2 balles et quand tu les ignore ça les enervent encore plus 😂😂😂

    RépondreSupprimer
  10. Great article Fatou! I really don't understand why saying that '' you look good for your age or you don't look your age" is a compliment. Like you I don't take it as a compliment -__-. I am thirty two, single and fabulous and looking forward to celebrating my 40s, 50s , 60s and 70s.

    Here is also another good article on 5 things I learned at 30 https://bit.ly/2hAx14K

    Thanks again for this inspiring article!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Vous mettez en évidence des propos que j'ai rédigés dans un mail à une certaine administration. Je rencontre enfin une " soeur " qui me comprend dans toutes mes dimensions humaines. j'ai 45 ans, j'entamais une reconstruction personnelle et professionnelle suite à un traumatisme. Ma vulnérabilité a été mise encore à plus " prude" épreuve, on a entaché ma reconstruction, provenant pour moitié de femmes. J'ai complètement frappé le poing sur la table. Mon acte a été indécent et libérateur tout autant. Certes, je recommence encore tout mais votre article m'accompagnera. Je souhaite devenir de nouveau la femme que j'étais avant. Faire ce que j'aimais (arts martiaux nature etc) et être enviée pour le physique m'a coûté beaucoup. A la différence de vous je ne m'aimais pas.
    JE SUIS TRES FIERE DE VOUS !! Une belle épidémie de bonheur et de santé

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    J'ai laissé un commentaire en anonyme. En fin de compte, en mon nom et au nom d'autres dans l'incapacité de s'exprimer, nous sommes très fières de vous et pour ma part, très très fière. On dit que les femmes avantagées "un peu" physiquement réussissent plus que la norme. Cela a été un frein énorme dans ma vie personnelle et professionnelle jusqu'à être à mon tour très mal en moi-même et touchée ma santé un bon temps. Je témoigne en mon nom car les stigmates étaient invisibles puis quand je l'ai avoué, je me suis rendue que les femmes étaient plus dures, du fait de ne pas être atteinte physiquement ou marquée comme les épreuves auraient du le faire par la force des choses. Continuez à rédiger, je vous suis et vous lis de loin. Il est qu'indispensable de changer le regard, les choses, les mentalités. Une belle épidémie de bonheur et de santé à vous et votre famille

    RépondreSupprimer
  13. Rebonjour votre article fera sensation sur mon mur j'en suis convaincue. Je l'ai partagé avec plusieurs. Vous est dans l'impossibilité de concevoir tout ce que votre écrit me procure et stimule. Je diffuserai dans ma ville. Vous en avez !! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ta réflexion et ton partage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...